Laurence Boone succède à Clément Beaune comme Ministre de l’Europe

Cercle CECI
Les derniers articles par Cercle CECI (tout voir)

Madame Laurence Boone, économiste qui fut conseillère du président Hollande succède à Clément Beaune en tant que Secrétaire d’État en charge de l’Europe. Elle prend ses fonctions après la Présidence Française de l’Union européenne alors que la guerre des Russes en Ukraine sévit, bouscule et transforme considérablement les attitudes et visions de l’UE pour ses citoyens et dans le monde. Laurence Boone aura pour mission de mettre en œuvre les éléments d’une plus grande autonomie européenne rendue nécessaire par les crises lourdes qui touchent notre continent.

Ses priorités comme celles des autres États membres seront, entre autres d’assurer les sécurités énergétique et alimentaire, de progresser vers une Europe de l’industrie de défense, de préparer l’UE et la France à de nouveaux élargissements et au nouveau cadre budgétaire.

Un élément annoncé par le président de la République en réponse à la candidature de l’Ukraine durant sa présidence du Conseil de l’Union sera de définir la communauté politique européenne dont il lui faudra cerner les contours. L’urgence attendue par les eurocitoyens sera certainement le règlement de la question du gaz avant l’automne.

Le Cercle Europe Citoyennetés et Identités – Ceci adresse ses félicitations à la nouvelle ministre et formule des vœux de succès dans cette mission importante pour la France et l’UE. Notre think tank, parce qu’agissant tant au niveau local que national, soucieux d’une Europe concrète et plus proche des citoyens, sera un interlocuteur motivé dans la compréhension du programme stratégique de l’UE (2019−2024) et dans la définition d’une culture commune.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.