En Maison d’arrêt, ateliers d’information sur l’Union européenne

"L'Europe à l'approche des élections"

Cercle CECI

Après trois interventions auprès de détenus à la Maison d’arrêt de Saint-Brieuc au mois d’avril, c’est dans le quartier des femmes de la maison d’arrêt de Brest que se sont rendus Emmanuel Morucci et Marie-Laure Croguennec le 29 mai pour animer un atelier à l’approche des élections européennes du 9 juin 2024.

Parce que l’UE se doit d’être proche de ses citoyens, le CECI s’attache à aller à la rencontre de tout public, y compris ceux qui se trouvent parfois éloignés de la cause européenne.
Informer, documenter, échanger, questionner, avancer ensemble… telles sont les actions que mène le Cercle Europe Citoyennetés et Identités dans le cadre d’un partenariat avec les SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) du Finistère et des Côtes d’Armor.
La conscience européenne concerne les citoyens tout au long de leur vie, à tous les stades de leurs parcours.
Il y va du respect de la dignité de la personne. L’exercice du droit de vote est un acte fort, et y contribue profondément en faisant entendre sa voix.
En ce printemps européen empreint d’une actualité électorale pour renouveler les députés au Parlement européen, les questions de modalités du scrutin mais aussi des enjeux des élections ont nourri ces rencontres, permettant de recueillir des paroles empreintes de vécus parfois très diversifiés.
L’occasion pour les participants de s’exprimer sur le sujet européen, voire de l’approfondir, mais aussi pour échanger sur des thèmes immergés dans l’actualité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.