230 personnes à Nancy pour écouter la conférence d’E. Morucci

Cercle CECI

Emmanuel Morucci, président du CECI et conférencier pour la Commission européenne « TeamEuropeDirect » était invité le mardi 21 mai à s’exprimer à l’Espace ADA de Nancy. 230 personnes personnes sont venues écouter le conférencier sur le thème « Un Parlement européen pour quelle démocratie européenne ? »

Après avoir poser plusieurs éléments de contexte et de situation, l’orateur a présenté l’Europe dans un monde en évolution ainsi que les questions qui se posent aux Européens pour la période 2024–2030 ainsi que les priorités dont devra se saisir le Parlement européen dans la prochaine mandature.

Ceci avant d’aborder une présentation des institutions, les compétences confiées par les États-membres à la dimension supranationale et le processus décisionnel européen.

Une partie concernant principalement le Parlement européen a permis d’évoquer les différents groupes politiques et ce qui touche les élections elles-mêmes.

Le sujet a donné lieu à de très nombreuses questions. Si l’on devait souligner une en particulier c’est bien celle qui touche les groupes politiques d’appartenance au PE des parlementaires après leur élection. Cela semblait être une découverte pour beaucoup. Il est vrai que listes et médias n’en disent rien ou si peu.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.