Journée internationale de l’éducation

Le 23 janvier, à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation le vice-président de la Commission Josep Borrell a fait une déclaration soulignant que l’éducation est essentielle à la reprise mondiale : « L’éducation est la base et le catalyseur de la transition écologique. Elle permet aux citoyens de tirer parti des possibilités offertes par le développement numérique. Elle apporte espoir et protection aux personnes touchées par les crises humanitaires et les déplacements forcés ». « Une éducation de qualité est un élément essentiel du développement de chaque enfant et de chaque jeune » a précisé le haut représentant aux Affaires internationales.

2022 L’année européenne de la jeunesse

L’année européenne de la jeunesse a pour objectif de mettre en lumière l’importance de la jeunesse européenne pour construire un avenir meilleur : plus écologique, plus inclusif et plus numérique. Elle est le moment idéal pour avancer avec confiance et espoir sur la voie de l’après-pandémie. Elle offrira de nombreuses possibilités d’apprendre, de partager sa vision, de rencontrer d’autres personnes et de participer à des activités dans toute l’Europe.

Le programme Erasmus a 35 ans

Le programme Erasmus soutient les priorités et les activités définies dans le cadre de l’espace européen de l’éducation, du plan d’action en matière d’éducation numérique et de la stratégie en matière de compétences pour l’Europe. En outre, Erasmus+ soutient le socle européen des droits sociaux, met en œuvre la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse pour la période 2019–2027 et développe la dimension européenne du sport.

Pour une éducation de qualité

L’UE réaffirme l’importance capitale d’une éducation de qualité pour le développement personnel, social et professionnel des enfants et des jeunes, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne, afin de construire un avenir meilleur et plus équitable, de réduire les inégalités socio-économiques et entre les hommes et les femmes et de promouvoir la paix et la démocratie. L’UE continue également de jouer un rôle de premier plan dans l’éducation dans les situations d’urgence, en donnant accès à une éducation sûre, inclusive et de qualité à des millions d’enfants touchés par des crises humanitaires et des conflits. Les partenariats avec la société civile, le secteur privé et les acteurs mondiaux de l’éducation seront essentiels pour favoriser la citoyenneté mondiale. »

Des partenariats internationaux

Ensemble, les institutions de l’UE et les États membres contribuent pour plus de la moitié de l’aide mondiale à l’éducation, en soutenant le secteur de l’éducation dans plus de 100 pays du monde entier. Au cours de la période 2021–2027, la Commission consacrera au moins 10 % de son budget consacré aux partenariats internationaux avec l’Afrique, l’Amérique latine, les Caraïbes, l’Asie et le Pacifique, et 10 % de son budget consacré à l’aide humanitaire, à l’éducation.

sources : Commission européenne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.