- Conférence débat au lycée La Croix Rouge de Brest – 25 novembre 2024
- Erasmus Days 2024 : intervention au lycée La Croix Rouge à Brest – 27 octobre 2024
- Conférence sur la paix à Sainte-Adresse – 10 octobre 2024
Lancement de l’appel Erasmus + 2023 : 4,2 milliards d’euros
La Commission européenne a lancé l’appel à propositions dans le cadre du programme Erasmus+ pour 2023. Créé il y a 35 ans, Erasmus+ est l’un des programmes les plus emblématiques de l’UE, et près de 13 millions de personnes y ont participé jusqu’à présent.
Avec un budget annuel de 4,2 milliards d’euros, Erasmus+ renforce son soutien en faveur de l’inclusion, de la citoyenneté active et de la participation démocratique, ainsi que des transformations écologique et numérique dans l’UE et dans le monde.
La mobilité étant l’élément-phare d’Erasmus+, l’année prochaine, le programme continuera de soutenir la circulation des élèves, des étudiants de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), des apprenants adultes, des jeunes participant à des programmes d’apprentissage non formel, des éducateurs et du personnel par-delà les frontières, en vue de leur faire vivre une expérience d’éducation et de formation européenne. À partir de 2023, le programme intégrera une nouvelle action visant à soutenir la mobilité des entraîneurs sportifs par leur participation à des projets de mobilité, ce qui mettra les possibilités de coopération et d’apprentissage transeuropéens directement à la portée des organisations sportives locales et de leur personnel.
Erasmus+ permettra de relever les défis qui nous attendons en 2023 en fournissant un soutien non négligeable aux apprenants et au personnel éducatif fuyant la guerre en Ukraine, en continuant d’œuvrer à son inclusivité et en s’appuyant sur l’héritage de l’Année européenne de la jeunesse.
Le soutien d’Erasmus+ est destiné aux activités qui contribuent aux priorités du programme dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de l’éducation des adultes, de l’EFP, ainsi que de la jeunesse et du sport. Sur la base d’appels ouverts à projets, tout organisme public ou privé d’éducation, de formation, de jeunesse ou de sport peut solliciter un financement.