Ateliers-citoyens en Maison d’arrêt en partenariat avec le SPIP du Finistère

Les 11, 18 et 25 mai s’est déroulé un nouveau cycle d’ateliers-citoyens à la Maison d’arrêt de Brest. Une démarche désormais régulière pour Emmanuel Morucci et Marie-Laure Croguennec allant à la rencontre de publics éloignés de la question européenne, et qui permet de vivre des échanges authentiques et débordant de vérités.
Les ateliers se sont déclinés en trois séances :

  • Qu’évoque l’Europe pour vous ?
  • Ses forces et faiblesses.
  • Idées et propositions.

Intéressés par l’actualité, les participants se sont au cours des trois dates impliqués dans cette réflexion qui a abouti à des propositions relayées à la Commission européenne, sur fond de l’exposition « l’Europe en un clin d’œil » présentée par la Représentation en France de la Commission européenne.

Innovations pour la 2e action en milieu pénitentiaire : construite et menée avec le service scolaire de la Maison d’arrêt, c’est une activité interactive sous forme de QCM sur l’UE dans la vie quotidienne qui a été présentée à un nouveau public. C’était également une « première » à la Maison d’arrêt puisque l’assemblée des participants était mixte. L’Europe rassemble et réunit les diversités ; tout un symbole.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.