Mois : novembre 2020

Décès de Jacques Le Masson

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le départ de notre ami Jacques Le Masson.

Jacques était un compagnon de route depuis de nombreuses années des équipes de la Maison de l’Europe de Brest puis du Cercle Europe Citoyennetés et Identités.

Il avait été le trésorier de la Maison de l’Europe et membre du Conseil d’administration et du Bureau. Lire la suite →

Publié par Emmanuel Morucci dans CECI dit, Emmanuel Morucci, 0 commentaire

Solidarité européenne : une idée solide ?

La solidarité européenne en tant que valeur fondamentale a été convoquée à maintes reprises ces dernières semaines par les gouvernants. Relance économique et emprunt européen, Brexit, crise sanitaire, recherche médicale, soins intensifs, crise en Méditerranée, immigration clandestine et attentats font qu’elle est partout. 

Lire la suite →

Publié par Emmanuel Morucci dans CECI dit, Emmanuel Morucci, 0 commentaire

Joe Biden : un nouveau départ pour l'Europe ?

Si l’on en croit les développements des derniers séjours, le président élu des États-Unis promet de changer les relations extrêmement dégradées de la première puissance mondiale avec l’Europe.

Joe Biden a en effet déclaré que les États-Unis étaient « de retour dans le jeu » et qu’il ne s’agirait pas d’une « Amérique seule » mais d’un nouveau dialogue fructueux avec l’Union européenne. Lire la suite →

Publié par Patrick Martin-Genier dans CECI dit, Patrick Martin-Genier, 0 commentaire

La démocratie : conférence d’Emmanuel Morucci auprès d’élèves de La Croix Rouge, Brest

Le 4 novembre 2020, les élèves de Première ayant choisi la spécialité « Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques » ont assisté à une conférence dans le cadre de leur programme consacré en ce début d’année au thème de la démocratie.

Cette conférence était animée par M. Emmanuel MORUCCI, professeur d’université et conférencier auprès de la Commission européenne.
Sa présentation avait pour objectif de revenir sur l’histoire de l’Union européenne mais aussi sur ses valeurs, son fonctionnement et la place de la démocratie dans ses institutions.

Après une heure et demie de présentation, les élèves ont eu la possibilité de poser leurs questions. Des questions très pertinentes et souvent en lien avec une actualité particulièrement riche.

Merci à M. MORUCCI d’être venu dans notre établissement et aux élèves pour leur attention et leur participation !

Sonia Roux

Publié par Cercle CECI dans CECI fait, Emmanuel Morucci, 0 commentaire

Enseigner l’Europe en France

La défiance des Français envers lEurope saccompagne généralement dune profonde méconnaissance des institutions et des cultures européennes. Ce constat amène à s’interroger sur le rôle de l’école dans la formation du citoyen européen. Quels sont les contenus des enseignements dispensés ? À quels objectifs répondent-ils ? Comment la France se situe-t-elle par rapport à d’autres pays ? Lire la suite →

Publié par Claude Oliviéri dans CECI dit, Claude Oliviéri, 0 commentaire

Rapport Chopin : une erreur déterminante ?

« Enseigner l’Europe en France », tel est l’objet des 126 pages de l’étude menée par Thierry Chopin* pour l’institut Jacques Delors : une étude riche, fouillée, comparative, constituée de constats et de recommandations fortes. Appuyée dans la préface par les propos déterminés de Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, l’on ne peut que se réjouir de la publication et mise à disposition d’un tel outil. Lire la suite →

Publié par Marie-Laure Croguennec dans CECI dit, Marie-Laure Croguennec, 0 commentaire