Penser l’avenir de l’Union Européenne (visioconférence)

La Maison de l’Europe 76 vous convie à sa prochaine visioconférence ce vendredi 26 mars à 18 h avec Emmanuel Morucci, docteur en sociologie, conférencier Team-Europe et président du CECI [Cercle Europe Citoyennetés et Identités]

Penser l’avenir de l’Union Européenne

« Le 9 mai prochain, jour de la fête de l’Europe, sera lancée « La Conférence sur l’Avenir de l’Europe ».
Penser l’avenir de l’Union Européenne implique de travailler simultanément sur deux grandes orientations : l’une tournée vers l’intérieur de l’UE, l’autre tournée vers le monde.
L’UE est une réalité concrète. Elle interagit avec d’autres régions du monde construisant son modèle original. Elle n’est pas un Etat et pourtant elle est bien plus qu’une Organisation Internationale.
Il s’agit donc de doter l’UE d’un caractère spécifique qui lui permettra de se développer politiquement, culturellement et socialement tout en faisant, de l’espace économique,  une puissance internationale cohérente.
Les grandes réalités de notre temps sont à prendre en compte. Le présent doit permettre d’anticiper l’avenir et donc de lancer une prospective accessible aux citoyens comme aux acteurs de la construction européenne. En effet, l’ensemble des questions de politique intérieure entrent en confrontation avec les dimensions extérieures.

L’UE est à la croisée des chemins. Elle doit évoluer dans le respect des personnes, tenir compte des cultures politiques parfois divergentes des États-membres et faire le choix décisif qui satisfera le plus grand nombre de citoyens et de nations.
Il lui faut un moteur puissant. Ce sera l’orientation à donner en conscience à l’UE : une juxtaposition de souverainetés, des formes multiples de collaborations, une confédération d’États-nations ou une vraie fédération européenne reposant sur la mise en place d’une réelle subsidiarité ?
Quel visage pour le système institutionnel ?
Sous quelle forme devons-nous faire évoluer, et perdurer, la dimension territoriale d’appartenance qu’est l’Union Européenne ? »

Cette visioconférence aura donc lieu le  26 mars 2021  06:00 PM Paris  à O7:30 PM [soit de 18h à 19h30]

INSCRIPTION :
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZMrduGhqzgtE9xcV2aeO2W1D7S8wSsshMGn
Après votre inscription, vous recevrez un e‑mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Marie-Claude Gacougnolle
Secrétaire générale de la Maison de l’Europe 76 – en charge des relations publiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.