Le CECI fidèle à la Nuit Européenne Des Chercheurs

Cercle CECI

Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Marseille, Nancy, Nice, Paris, Pau, Toulouse, Saint-Denis La Réunion, Saint Étienne… quel était le point commun entre ces 16 villes en ce vendredi 30 septembre ? Comme dans 320 villes européennes, s’y déroulait la 18e Nuit Européenne Des Chercheurs.
Pour Brest et la Bretagne, c’est le centre Océanopolis qui a organisé l’événement haut en couleurs. Si le thème était « L’imprévu », l’organisation quant à elle ne l’était pas et tout avait été mis en œuvre pour accueillir un public toujours plus nombreux et passionné par le domaine des sciences et de la recherche.

Et l’Europe dans tout ça ? Bien présente au travers d’un stand incontournable tenu par le CECI et le réseau #TeamEuropeDirect, l’Europe a attiré l’attention de nombreux visiteurs qui ont pu découvrir l’exposition de la Commission européenne « L’Europe en un clin d’œil », mais aussi donner leur avis sur l’éducation, la formation et la socialisation à l’Europe en répondant au questionnaire en ligne du CECI. En effet, les quelque 130 réponses désormais obtenues vont être analysées et serviront de base au colloque que le Cercle Europe Citoyennetés et Identités tiendra dans quelques semaines.

Être proche des citoyens et se tenir à leur écoute, c’est une des priorités du CECI qui, en sa qualité de laboratoire en sciences humaines, contribue à la construction de la conscience européenne. Quoi de plus symbolique et parlant que le domaine des sciences pour sensibiliser à l’Europe ? S’il en est un où les cultures se croisent et s’enrichissent, où les scientifiques coopèrent et où des liens se tissent, où de grands et audacieux programmes ont pu voir le jour par la mise en réseau de compétences, avec l’aide de fonds européens, c’est bien celui des sciences.

Une soirée chaleureuse et dynamique, riche et diversifiée, mobilisatrice et fédératrice à en juger par la forte fréquentation et l’enthousiasme des visiteurs venus de tous horizons.

À l’année prochaine pour la 19e Nuit Européenne Des Chercheurs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.