Mois : décembre 2020

Conférence d’E. Morucci au Havre : « Des solidarités plurielles à une solidarité commune »

À l’invitation de la Maison de l’Europe de Seine-Maritime, Emmanuel Morucci, docteur en sociologie, président du CECI et conférencier pour la Commission européenne (Team Europe) a donné deux conférences : l’une le 16 octobre 2020 à Sciences Po Campus, l’autre le lendemain au THV dans le cadre du congrès régional du Lion’s Club.

Accueilli respectivement par Pierre Menguy, président de la Maison de l’Europe de Seine-Maritime et membre du Team Europe à Science Po Paris (site du Havre), et Yannick Linskens, gouverneur des Lions International (Normandie), E. Morucci a développé ses deux interventions sur la notion de « solidarité » dans une perspective européenne et invité le public, nombreux, à une réflexion plus approfondie de ce concept.
Une réussite à en juger par les réactions très positives des personnes présentes au cours de ces deux temps forts.


Photo : P. Menguy et E. Morucci

Publié par Cercle CECI dans CECI fait, 0 commentaire

Mon Europe

C’est quoi lEurope ? De quoi et de qui parle-t-on ?
Pour le géographe, c
est un continent. En réalité, elle nest que l’extrémité de lEurasie qui s’éclate en îles et péninsules en approchant lOcéan atlantique.
Pour l
historien, cest dabord le Conseil de lEurope dans lordre chronologique. Il réunit 47 pays jusquau Caucase et accueille la Turquie et la Russie qui ont lessentiel de leur territoire dans la partie asiatique de cette Eurasie.
Pour le citoyen, c
est lUnion européenne qui réunit 27 pays et qui sapprête à en accueillir dautres dans un futur non daté.
C’
est aussi lEurope de la monnaie unique partagée par 19 pays et que dautres peuvent rejoindre. Comment qualifier cette création ? Longtemps une Communauté, désormais une Union, ou encore une Fédération d’États-nations selon lexpression de Jacques Delors. Certains parlent dun OPNI, objet politique non identifié, mi‑fédération, mi-confédération et/ou mi-souverainiste, mi libre‑échangiste. Elle est tout cela à la fois.
Lire la suite →

Publié par Bernard Poignant dans Bernard Poignant, CECI dit, 1 commentaire

Une année agitée

Une venue au monde laborieuse

Le 1er décembre 2019, pour la première fois une femme, une Allemande née à Bruxelles, prenait la tête de la Commission européenne après avoir obtenu une majorité de 9 voix au Parlement européen (PE). Cette prise de fonction intervenait avec un retard d’un mois, suite au refus du PE de valider deux nominations de commissaires. On a même vu des États définir un « portefeuille » de compétences qui devait être attribué à « leur » commissaire renforçant le caractère intergouvernemental de l’UE. Lire la suite →

Publié par Jacques Fayette dans CECI dit, Jacques Fayette, 0 commentaire

Santa Claus et la conscience européenne

Réaliser des décorations de Noël, les expédier dans des écoles de l’UE et en recevoir des quatre coins d’Europe pour décorer le sapin de l’école : c’est le principe de l’opération « Christmas Tree Decoration Exchange », renouvelée depuis plus de quinze ans.

Le CECI, partenaire de l’opération pour la Bretagne, permet ainsi à des dizaines d’élèves d’écoles maternelles et primaires de vivre ce temps de construction de la conscience européenne par un échange autour des traditions respectives : découvrir les points communs et les différences au travers d’une culture partagée, voilà qui rassemble les Européens, « unis dans la diversité ».

« Sapin européen de l’école ND Izel Vor – La Forêt-Fouesnant – Finistère »

Publié par Cercle CECI dans CECI fait, Marie-Laure Croguennec, 0 commentaire

Rencontre entre un père de l’Europe et un continuateur.

Valéry Giscard d’Estaing est décédé le 2 décembre 2020.

Le CECI s’associe à l’hommage rendu par la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles.

Le 9 mai 1975, à l’occasion de l’anniversaire de la « Déclaration Schuman », Valéry Giscard d’Estaing, président de la République, a ces mots pour ceux ayant œuvré à la rédaction du discours prononcé dans le Salon de l’Horloge 25 ans plus tôt : « Si j’imagine leur mélancolie devant la fuite du temps, qu’ils se réjouissent de penser que la graine qu’ils ont semée a mûri, et que l’idée qu’ils ont servie est bien vivante. L’équilibre du monde a besoin de l’union de l’Europe. C’est aux Européens d’unir l’Europe. Que notre action commune sache répondre, au-cours des années à venir, à ce qui est a la fois le vœu de nos peuples et le besoin de notre temps. » Lire la suite →

Publié par Emmanuel Morucci dans CECI dit, Emmanuel Morucci, 0 commentaire