- European Christmas Tree 2025 : description for schools – 12 juin 2025
- Printemps de l’Europe : rencontre avec Patrice Obert – 24 mai 2025
- Le CECI fête le mois de l’Europe 2025 – 3 mai 2025
C’était annoncé depuis plusieurs semaines : deux mois après les élections en Allemagne et à l’approche de la prise de fonction du nouveau chancelier allemand, le CECI a organisé le 24 avril 2025 une table ronde à Guipavas.
Au programme, les relations franco-allemandes pour l’Europe dans ce nouveau contexte. Claire Demesmay, Benjamin Kurc, Hans-Jürgen Zahorka, Erwin Hund, autant d’intervenants à l’expertise aiguisée, pour un débat dynamique et pertinent animé par Marion Watras.
Des questions variées sur des sujets abordant le positionnement européen dans différentes situations telles que la nouvelle guerre économique américaine, les migrations, la guerre en Ukraine, mais aussi l’évolution des jumelages franco-allemands ou encore le devenir de l’enseignement des deux langues.
Des questions ambitieuses qui touchent de près ou de loin les citoyens au quotidien.
L’événement était organisé en partenariat avec le Fonds citoyen franco-allemand.
Le point de vue de deux personnes ayant assisté aux débats.
Les intervenants ont expliqué ce que peut devenir la relation franco-allemande suite aux récentes élections législatives en Allemagne. Le nouveau chancelier, Friedrich Merz (CDU, 30% des votes), à la tête d’une coalition CDU-CSU-SPD (tous ayant réalisé des scores plus bas qu’à l’ordinaire), est francophile et souhaite travailler main dans la main avec Emmanuel Macron, dont il est proche sur les questions économiques et financières. Il annonce 500 Md€ de dépenses pour les infrastructures.
L’Allemagne ne bloquera plus l’Europe. Au contraire, le soutien des USA via l’OTAN étant compromis, Merz est en faveur de la création d’une armée européenne et il compte sortir les investissements de sécurité et de défense du cadre budgétaire. Il espère même profiter du parapluie nucléaire français.
Il reste un sujet de friction entre nos 2 pays : le commerce international. Pour des raisons d’intérêt propres à chacun, l’Allemagne est favorable au Mercosur alors que la France y est opposée.
Un atout important pour de bonnes relations entre les 2 pays est la bonne entente entre les peuples français et allemand, grâce aux jumelages (2 300 à ce jour, dont plus de la moitié entre l’Ouest de la France et le Sud de l’Allemagne), financés par les communes. Ces jumelages permettent aux citoyens de se connaître. Deux traités leur ont donné une impulsion : le traité de l’Élysée, concernant la jeunesse, en 1963, et le traité d’Aix-la-Chapelle, en 2 000, qui a créé un fonds citoyen. Malheureusement, ces relations entre citoyens ainsi que l’apprentissage des langues respectives des 2 pays sont en déclin.
Les questions des participants ont porté sur la situation de la Grande Bretagne qui, selon les intervenants, réintègrera l’Europe d’ici 10 à 15 ans.
Le triangle de Weimar (France, Allemagne, Pologne) qui se réactive an niveau de l’Europe, deviendra alors un « carré » en intégrant la Grande Bretagne.
La présence des extrêmes (gauche et droite) au Parlement allemand a soulevé une question. Pour la première fois, die Linke, le parti d’extrême gauche, n’est plus représenté au Parlement, faute d’élus en nombre suffisant. À l’inverse, l’extrême droite AfD, agressive, pro-russe et pro-nazie, ne cesse de progresser, soutenue par Elon Musk. La tradition allemande de gouvernements de coalition est heureusement un rempart contre ce parti.
En conclusion ce fut une soirée très intéressante avec des intervenants très qualifiés.
Merci au CECI !
Alix et Philippe Marchand