Conférence le 26 novembre au Havre

  • Observatoire et laboratoire d’idées s’intéressant
    aux modalités de mise en œuvre de la citoyenneté européenne
    et des stratégies d’européanisation sur les différents territoires,

Voici le thème de l’intervention d’Emmanuel Morucci lors d’un dîner-débat organisé par la Maison de l’Europe de Seine-Maritime le 26 novembre 2025.

Place des religions dans le projet européen et dans les traités.

La prise en compte des religions dans la construction européenne et la place des phénomènes religieux dans l’Union européenne est une réalité méconnue voire occultée.
Si les traités fondateurs n’évoquent pas directement la religion, le fait religieux n’a jamais été absent du projet européen. Au fil du temps, les institutions de l’Union européenne ont progressivement reconnu la contribution des traditions religieuses au bien commun et ont cherché à organiser un dialogue entre foi, raison et politique.

Une reconnaissance progressive du fait religieux dans les traités européens :

  1. Le tournant d’Amsterdam (1997) : la première mention explicite
  2. La Charte des droits fondamentaux (2000) : la liberté religieuse garantie
  3. Le Traité de Lisbonne (2007) : institutionnalisation du dialogue avec les religions

Ce dialogue, animé par la Commission européenne, vise à intégrer la dimension éthique et spirituelle dans les politiques de l’Union, notamment sur les questions bioéthiques, sociales ou environnementales.
Ainsi, les religions deviennent des partenaires de la réflexion européenne, non comme autorités spirituelles, mais comme acteurs du débat démocratique.

Comment cela se traduit-il ? quels sont les acteurs religieux partenaires des institutions européennes ?

Publié par Cercle CECI

Observatoire et laboratoire d'idées s’intéressant aux modalités de mise en œuvre de la citoyenneté européenne et des stratégies d’européanisation sur les différents territoires,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.