Journée européenne du souvenir

pour la commémoration des victimes
de tous les régimes totalitaires et autoritaires

Dans la perspective de la « Journée européenne du souvenir » pour la commémoration des victimes de tous les régimes totalitaires et autoritaires, la présidente Ursula von der Leyen a déclaré :
« Le 23 août, nous honorons la mémoire des victimes des régimes totalitaires et autoritaires, en Europe et au-delà. Aujourd’hui, à l’occasion du 83e anniversaire de la signature du pacte Molotov-Ribbentrop, cette date revêt une importance particulière. Cette année, M. Poutine a ramené les horreurs de la guerre en Europe, rappelant ainsi que la paix ne peut être considérée comme acquise. La mémoire douloureuse du passé n’est pas seulement un souvenir lointain : elle a trouvé un écho dans la guerre illégale et injustifiée menée par la Russie contre l’Ukraine. Nous sommes inspirés par le courage de ceux qui se sont élevés à l’époque contre l’injustice et nous exprimons notre respect et notre soutien aux nombreux hommes et femmes qui sont contraints de le faire à nouveau aujourd’hui. Le peuple ukrainien donne sa vie pour protéger les valeurs sur lesquelles repose notre Union. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes unis contre la propagande contrôlée par l’État russe qui déforme l’histoire, diffuse les théories du complot et sanctionne ceux qui s’y opposent. Nous poursuivrons avec détermination nos efforts pour lutter contre la désinformation. Et nous veillerons à ce que ceux qui se sont opposés au totalitarisme ne soient pas oubliés ».

(Sources : Commission européenne).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.