Intervention au lycée E. Duclaux à Aurillac

Emmanuel MORUCCI, conférencier Team Europe Direct et Président du Cercle Europe Citoyennetés et Identités était l’invité du lycée Émile Duclaux et du Centre Europe Direct Cantal, service du Conseil départemental du Cantal, vendredi 18 mars dernier.

En guise d’introduction, Emmanuel MORUCCI a rappelé les grandes étapes de la construction européenne, ses valeurs : respect de la dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, État de droit, respect des droits de l’Homme qui figurent dans les Traités européens et dans la Charte Européenne des Droits Fondamentaux. En ces heures sombres, il a souhaité faire un rappel essentiel sur l’objectif premier de la construction européenne : le maintien de la paix sur le continent.

Puis un échange sous forme de dialogue citoyen s’est engagé entre Emmanuel MORUCCI et les 45 lycéens présents autour de la thématique « L’Union Européenne et ses frontières ».

Grâce à des questions riches et variées préparées par les élèves et leurs professeurs, Messieurs Derne, Dumay et Miegeville, Emmanuel MORUCCI a notamment pu aborder, les accords et l’espace Schengen, le rôle de l’Agence Frontex, la politique migratoire de l’Union Européenne ou encore les élargissements futurs. À la lumière de ces informations, les élèves se sont montrés particulièrement sensibles au conflit en Ukraine notamment au sort des réfugiés et aux conséquences économiques, politiques… des sanctions infligées à la Russie par l’Union Européenne. 

En cette année d’élection présidentielle en France, certains jeunes, primo-votants, ont souhaité connaître la position des candidats vis-à-vis de l’espace Schengen, des frontières et plus largement de l’Union Européenne, autant de questions auxquelles Emmanuel MORUCCI a répondu avec les plus grandes objectivité et neutralité possibles. L’éclairage d’un expert de l’Union Européenne qui sait rester accessible est assurément pour les élèves un atout précieux pour s’informer sur l’Union européenne et être des citoyens européens éclairés.

Communiqué de presse du CIED du Cantal
DIALOGUE – Lycée Émile Duclaux
L’UNION EUROPÉENNE ET SES FRONTIÈRES
vendredi 18 mars 2022

Voici un article paru paru dans l’Union Agricole et Rurale :
Article Union Agricole et rurale 2 avril

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.