Guipavas fête l’Europe

Ce mois de mai « Joli mois de l’Europe », la ville de Guipavas (siège du CECI) a fêté pour la première fois la Journée de l’Europe, anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman. Le ministre français des Affaires étrangères avait le 9 mai 1950, depuis le Salon de l’Horloge du quai d’Orsay, appelé à la Communauté des Européens dans un après-guerre de toutes les reconstructions.

Trois évènements consacrés à l’Europe

  • Du 13 au 31 mai le CECI a présenté, en partenariat avec la Représentation en France de la Commission européenne et le réseau #TeamEuropeDirect, l’exposition « l’Europe en un clin d’œil » à la médiathèque de l’Awena.
      
  • Le 18 mai, une conférence donnée par le président du CECI, Emmanuel Morucci, à l’Awena a permis de parler de l’actualité européenne et de présenter les réalités économiques, politiques et sociale de l’Union et les perspectives qui s’ouvrent aux citoyens. S’en est suivi un débat avec pour toile de fond la guerre en Ukraine, la gestion de la crise sanitaire et la question migratoire.
  • Le 19 mai, projection du film « La voix d’Aïda ».

    Une forte résonance avec la situation en Ukraine dans les yeux et les esprits des spectateurs pour ce film qui a depuis obtenu le Prix Lux du cinéma européen. Le Prix LUX du public est remis par le Parlement européen et l’Académie européenne du cinéma. Les échanges qui ont suivi étaient éloquents de gravité et d’émotion, tant la qualité du film rend criante la nécessaire paix. La soirée était organisée en partenariat avec le Parlement européen. À noter la présence du maire de la ville, Monsieur Fabrice Jacob et plusieurs de ses adjoints.

Le CECI remercie ses partenaires et particulièrement le maire de Guipavas, l’Awena, la Commission européenne et le Parlement européen.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.