European Christmas Tree 2025 : descriptif pour les écoles

Cercle CECI

Depuis 20 ans est organisée l’opération « Sapin européen » – European Christmas Tree Decoration Exchange.
L’an dernier, 403 écoles impliquant 33 000 élèves de 22 pays ont participé à ce projet riche en apprentissages innovants et facile à mettre en œuvre.
Ce travail de dimension européenne consiste à mettre en relation des classes d’élèves de 3 à 12 ans pour une correspondance autour des traditions de Noël.

Descriptif

C’est un projet culturel fondé sur un échange entre élèves d’écoles primaires sur tout le territoire européen :
– de décorations de Noël fabriquées eux-mêmes.
– une présentation des traditions de Noël dans leur région ou leur pays.
Les écoles participantes sont mises en réseau au sein de groupes de 20 à 25 écoles en moyenne. Ainsi, chaque école réalise des envois et en reçoit tout autant, permettant de décorer son propre sapin.

Intérêts

Une situation authentique pour apprendre la géographie de notre continent, mais aussi découvrir la culture européenne au travers de ses similitudes et particularités. Les compétences numériques et langagières, y compris en langues étrangères, sont également développées.

Objectifs

Les élèves acquièrent des connaissances sur d’autres pays d’Europe par le biais d’activités créatives.
C’est aussi l’occasion pour chacun de mieux connaître sa propre culture en réalisant des décorations et en communiquant sur ses traditions, tout en découvrant comment cela se déroule dans les pays voisins.

Concrètement

La date limite des envois étant mi-novembre, toute latitude est laissée à chaque enseignant pour mener à bien le projet.
L’expérience montre que des liens se créent entre écoles, et ont pu parfois aboutir à des partenariats.

Un dossier d’inscription sera disponible fin août.