- Conférence-débat : « où va l’Allemagne ? » – 10 janvier 2025
- European Christmas Tree 2024 : Press release – 21 décembre 2024
- Sapin européen 2024 : communiqué de presse – 21 décembre 2024
Invité par les élèves de la classe de première option GGHSP et leur professeur d’économie Angélique Thomas au lycée La Croix Rouge La Salle à Brest, Emmanuel Morucci, sociologue à l’Université Catholique de l’Ouest à Brest, président du CECI et conférencier auprès de la Commission européenne (Team Europe Direct) a parlé des grandes actions récentes de l’UE et présenter l’avenir qui se présente à l’UE.
Après avoir développé quelques éléments des actions les plus exceptionnelles de l’UE ces derniers temps (Covid, emprunt collectif) il a exposé ce qui se présente comme défis et enjeux au moment où une nouvelle Commission s’installe à la suite des élections des députés au Parlement européen.
Quelques exemples : Guerre en Ukraine, compétitivité suite au rapport Draghi et le risque de décrochage économique, la décarbonations, la politique migratoire et les élargissements futurs qui se doivent être construits sur une perspective gagnant-gagnant.
Pour ce faire, selon le président du CECI, l’UE devra avoir une attention particulière vis-à-vis de la zone Asie-Pacifique, se construire un agenda géopolitique et réagir face à la guerre d’invasion face à l’Ukraine. La question de la défense est importante et selon les compétences transférées à l’UE par les États membres et, à ce titre, mettre en œuvre les mesures concrètes identifiées dans la stratégie industrielle de défense européenne (SEAD).
Les élèves avaient préparé de nombreuses questions. Les deux heures d’échanges ont été riches en dialogue.