Avenir de l’Europe

Recommandations du panel sur l’Union européenne dans le monde et la migration

La dernière réunion du quatrième panel de citoyens européens s’est tenue du 11 au 13 février à Maastricht, aux Pays-Bas. Le panel de citoyens européens sur « l’UE dans le monde/Migration » a adopté 40 recommandations pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
Le panel a travaillé autour de cinq axes :

  • autonomie et stabilité ;
  • l’UE en tant que partenaire international ; une Union européenne forte dans un monde pacifique ;
  • une perspective humaine de la migration ;
  • la responsabilité et la solidarité dans l’Union européenne.

Les recommandations des panélistes découlent de leurs travaux précédents lors de deux sessions organisées en octobre et novembre 2021. La troisième et dernière réunion du panel, composée d’environ 200 personnes d’âges et de milieux différents et originaires de l’ensemble des États membres, a été organisée à l’Institut européen d’administration publique de Maastricht et au Studio Europa Maastricht.

Parmi les quatre panels de citoyens européens, le panel « Une économie plus forte, justice sociale et emploi/Jeunesse, sport, culture et éducation/Transformation numérique » doit encore organiser sa réunion finale du 25 au 27 février à Dublin, Irlande.

80 représentants (20 issus de chacun des quatre panels de citoyens européens, dont au moins un tiers est âgé de 16 à 25 ans) ont été chargés de présenter et de débattre des recommandations de tous les panels lors de la plénière de la Conférence. Les propositions finales de la Conférence y seront élaborées. La prochaine plénière de la Conférence se tiendra les 11 et 12 mars à Strasbourg.

Les propositions finales de la plénière seront présentées au conseil exécutif de la Conférence au printemps.
Entretemps, les citoyens de toute l’Europe peuvent continuer à participer à la Conférence par le biais de la plateforme numérique multilingue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.