Assassinat de Monsieur Samuel Paty

Marie-Laure Croguennec
Les derniers articles par Marie-Laure Croguennec (tout voir)

On ne naît pas terroriste, on le devient.

S’associant à tous les témoignages et réactions dénonçant l’innommable, le Cercle Europe Citoyennetés et Identités exprime sa plus vive émotion et manifeste son soutien indéfectible à la famille de Monsieur Samuel Paty.
Le sol de la France, terre des Droits de l’Homme et du Citoyen, et de l’Union européenne se retrouve souillé à jamais par cet acte immonde qu’aucune idéologie ne peut abriter.

En ciblant un professeur, c’est l’institution scolaire toute entière qui est atteinte : l’éducation à la citoyenneté est un rempart aux dérives communautaires.
En attaquant un professeur, ce sont la diversité et le pluralisme qui sont touchés : l’éducation à la culture est le terreau de fertilisation de la pensée et de la compréhension de l’autre.
En tuant un professeur, c’est la société en son cœur et son âme qui est frappée : l’éducation est le socle de la construction de la personne pour une société de tolérance, de justice et de solidarité.

Comment en être arrivé là ? Avant de devenir un terroriste, l’assaillant a été enfant, candide et innocent. Les valeurs de respect de la personne, de liberté et de démocratie quand elles sont activées fondent la construction de l’être humain. A contrario, l’absence de ces valeurs, ou pire l’exploitation active de ces carences nourrissent un projet destructeur.
Pour une société de respect de la personne dans toute sa dignité, le CECI réaffirme haut et fort les fondements humanistes pour une société soudée, solide et solidaire.

Marie-Laure Croguennec

Publié par Marie-Laure Croguennec

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.