Trait d’Union

Véronique Auger
Les derniers articles par Véronique Auger (tout voir)

Former les futurs journalistes aux questions européennes 

Il y a presque deux ans l’Association des journalistes européens que je préside a publié une lettre ouverte dans Les Echos avec le Mouvement européen pour protester contre le manque de couverture des questions européennes par les médias français. 

Nous avons été reçus par Clément Beaune, le Secrétaire d’État aux Affaires européennes, Sabine Thillays, la Présidente de la Commission des Affaires européennes à l’Assemblée nationale et par Roch Olivier Maistre, le Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et feu la remarquable Conseillère Michèle Léridon. Tous ont fait leur possible pour agir et faire changer les esprits. 

Malgré cela, la couverture de l’Europe n’a guère augmenté. 

Il y a un an jour pour jour, avec 5 consœurs et confrères (dont certains avaient fait le CHEE), nous nous sommes dit qu’il n’y avait qu’une seule solution : prendre les journalistes à la racine ! Autrement dit, proposer des master-class autour de l’Europe aux étudiants journalistes afin de leur donner envie d’en parler une fois dans une rédaction. 

Et le 18 février 2021, Pauline Adès-Mevel, Sandrine Amiel, Laurence Aubron, Xavier Chemisseur, Jean Baptiste Letondeur et moi-même avons créé l’association Trait d’Union. Je dois reconnaître que nous avons été surpris par l’engouement autour de notre initiative. 

Comme vous pouvez le constater sur notre site, nous avons été immédiatement rejoints par d’éminents journalistes et soutenus par d’éminentes personnalités. La Fondation Hippocrène et le Ministère des Affaires étrangères nous ont rapidement fait confiance et proposé un financement. Les responsables de la Maison Jean Monnet ont accepté de collaborer avec nous et d’accueillir des étudiants. 

Trait d’Union (traitdunion.eu.com)

Résultat : un an plus tard, nous avons déjà réalisé des master-class au CFJ, ESJ Lille, Sciences Po Paris, Celsa, IPJ Dauphine, EPJT, La Chance, IJBA Bordeaux et même à l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel en Suisse. Opérations de grande ampleur pour lesquelles Karima Delli, Serge Guillon, Fabienne Keller, Guillaume Klossa, Philippe Le Guen et Philippe Perchoc ont accepté de se déplacer. 

2022 sera une année test pour Trait d’Union. Une fois la PFUE passée, les écoles de journalistes continueront-elles à vouloir former leurs étudiants sur l’Europe ?

Nous, à Trait d’Union, nous faisons le pari que oui !

Véronique Auger
Secrétaire générale Trait d’Union.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.