Erasmus+

Cercle CECI
Les derniers articles par Cercle CECI (tout voir)

Erasmus+ : 44 « universités européennes » coopèrent sur une base transnationale et interdisciplinaire

Les universités européennes sont des alliances transnationales réunissant en moyenne neuf établissements d’enseignement supérieur, qui peuvent inclure différents types d’établissements. Ensemble, ces établissements trouvent de nouveaux modes de coopération structurelle, durable, systémique et à long terme en matière d’éducation, de recherche et d’innovation à l’échelle de toute l’Europe. Ils proposent des programmes d’études centrés sur l’étudiant dispensés conjointement dans des campus interuniversitaires, offrant une mobilité sans entrave aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs de toutes les régions d’Europe.

La Commission a annoncé aujourd’hui les résultats de l’appel lancé en 2022 dans le cadre l’initiative « universités européennes » : avec un budget record de 272 millions d’euros provenant d’Erasmus+, seize alliances « universités européennes » sélectionnées en 2021 continueront à bénéficier d’un soutien et quatre nouvelles alliances pourront entamer leur coopération. Avec les 24 alliances sélectionnées en 2020, ce sont aujourd’hui 44 universités européennes au total qui fédèrent 340 établissements d’enseignement supérieur situés dans les capitales et régions reculées de 31 pays. Les « universités européennes » sont des alliances d’établissements d’enseignement supérieur de toute l’Europe qui coopèrent dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’innovation au bénéfice des étudiants, des enseignants et de la société.

À l’automne 2022, la Commission lancera le prochain appel à propositions au titre d’Erasmus+, dans le but d’offrir des financements pour les alliances existantes et pour de nouvelles alliances.

La Commission a proposé l’initiative « universités européennes » dans le cadre d’une vision globale de la création d’un espace européen de l’éducation d’ici à 2025.

La stratégie européenne pour les universités a pour ambition de soutenir, d’ici à la mi-2024, 60 universités européennes regroupant plus de 500 établissements d’enseignement supérieur. À cette fin, un montant record de 1,1 milliard d’euros au titre d’Erasmus+ est prévu au cours de l’actuelle période de programmation 2021–2027 afin d’appuyer les universités européennes. Le soutien à la dimension « recherche » des universités européennes sera couvert par l’initiative européenne relative à l’excellence relevant du programme « Horizon Europe ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.